Vidéo réalisée par nos élèves de 6e lors de leur remise des diplôme. 

Témoignage d'Héloïse, diplômée en 2020

Chers Amandine, professeurs et éducateurs,

Je voulais simplement vous envoyer un message de remerciements pour tout ce que vous avez fait pour nous.
Ainsi que remercier Guillaume pour l'incroyable titulaire que tu as été.

Comme je l'ai dit lors de la remise des diplômes : je n'ai jamais aimé aller l'école et avant d'arriver à l'ACE j'étais persuadé que c'était le cas pour tout le monde et que ça ne changerait pas. Mais avec une école comme celle-ci mon avis à bien changé depuis.

En plus d'avoir envie d'aller à l'école (la plupart du temps), j'avais envie d'apprendre et Dieu sait que ce n'était pas un combat gagné d'avance. Je ne remercierai jamais assez l'équipe éducative d'avoir placé le bien-être et le développement de l’autonomie au centre de leurs priorités.

Avec une école en tâtonnement constant comme la nôtre, on sent l'évolution de quelque chose qui devient de plus en plus grand mais aussi de plus en plus perfectionné. Quelque chose qui se rapproche toujours plus de ce qu'on peut attendre d'une école "parfaite" qui fera grandir ses élèves du mieux qu'elle le peut, en développant leur confiance en eux d'une part mais aussi leur confiance en l'adulte ce qui d'après moi est un point non-négligeable.

Quand je compare mon expérience avec celle de jeunes dans d'autres écoles où trouver un adulte de confiance est rare, je me sens privilégiée de pouvoir dire que les professeurs ici font preuve d'une incroyable compréhension, d'une humanité débordante. Des adultes en qui j'ai toujours eu toute confiance, avec qui j'ai grandi et évolué afin de devenir une version de moi-même dont je n'aurais jamais deviné l'existence : une Héloïse qui veut en apprendre plus, une Héloïse qui a des projets.

Que demander de plus à une école si ce n'est d'encourager les enfants à devenir une meilleure version d'eux-mêmes? De leur inculquer des valeurs importantes telles que le partage, la confiance, l'ouverture d'esprit et le discernement ? Vous avez rempli des objectifs muets qui resteront gravés dans ma mémoire. Vous nous avez permis d'aller au bout de nos projets de l'art à l'activisme, des mathématiques à la musique. Vous nous avez appris à aimer ce que nous faisons.

Je suis incroyablement triste de devoir quitter ce monde que vous nous avez créé, ces murs au sein desquels j'ai vécu une infinité de souvenirs plus géniaux les uns que les autres, ces professeurs incroyables, cette ambiance apaisante et sécurisante que l'école me procurait. Mais je pars confiante, je sais que vous nous avez donné toutes les clefs dont nous avons besoin pour que nous continuions d'avancer, ces mêmes clefs qui nous aideront à nous relever s'il nous arrivent un jour de tomber.

En replongeant dans ce que j'ai vécu au sein de L'Autre Côté de L'Ecole, je ne peux que me sentir extrêmement chanceuse et privilégiée d'avoir participé à un projet plus grand que moi et dont je sais que la fin est loin d’être proche. J'ai toute confiance en l'évolution de l'ACE et je meurs déjà d'envie de voir ce qu'elle va devenir.

Merci mille fois, pour cette aventure incroyable.

Merci de nous avoir encouragé à façonner le monde de demain.

Merci de nous avoir aidé à grandir.

Merci de nous avoir appris à être nous-mêmes.

Merci pour tout. 

Héloïse.

Témoignage de Rosalie, diplômée en 2020

Au début, j'ai pas tout de suite compris...

On m'avait dit:

- Maintenant c'est TA

TA?

- Travail autonome, tu peux faire n'importe quel travail mais ça doit être dans le thème du cours ...

Et puis on m'avait dit aussi :

-Tu peux même faire un texte libre ...

Un texte libre ...

D'autres élèves disaient qu'ici on tutoyait les profs ...

 

Et dans ma tête je me disais "ah non, mais moi jamais je fais ça!"

 

Tout était tellement différent ... La vérité c'est que je venais d'une autre planète. Une planète où je n'étais qu'un numéro, qu'un "élève" parmi t'en d'autres. Une planète où t'es inférieure, où tu ne peux pas contredire et où t'as pas d'avis. Une planète où la seule chose qui est importante pour les profs c'est leur programme. Une planète où il y a que les meilleurs qui réussissent. Et moi je suis arrivée ici comme une extra-terrestre dans un univers qui m'était inconnu ... Et petit à petit je me suis rendu compte que cette planète était tout le contraire de celle d'où je venais ! Ici j'ai pu m'épanouir, grandir, m'ouvrir et bien plus encore ! Et tout ça c'est grâce à vous !

 

Je voudrais remercier ma classe. Pour sa bienveillance, ces moments incroyables qu'on a passés ensemble, les fous-rires, les teams building, les conseils de classe avec des débats à n'en plus finir sur, comment va-t'on mettre les bancs, va-t'on changer les places ou pas alors que même pas une semaine après on était en confinement. J'en profite également pour remercier Lionel et Denis pour nous avoir accompagnés, écoutés, suivis de très près et avoir fait de nous comme vous nous l'aviez annoncé en début d'année des poires mures. A l'ensemble des professeurs et Educateur qui m'ont accompagnée durant ces deux années : 1000 mercis. Vous avez sans cesse donné le meilleur de vous et ça a porté ses fruits ! Sans vous je ne serais pas la personne que je suis aujourd’hui, je n'aurais pas autant évolué. Nous avons beaucoup de chance d'avoir des profs comme vous, dévoués, qui mettent les élèves au centre de tout, toujours à l'écoute, disponibles, qui se remettent en question ...

 

Amandine, merci beaucoup d'avoir créé cette incroyable école ! Merci aussi d'avoir cru aux projets de la team rhéto. Merci à tout le staff qui les a réalisés à nos côtés. Solène Lola et moi souhaitions plus particulièrement remercier, Bernadette, Carole et Valérie qui nous ont été d'une aide très précieuse. (Nous avons un petit cadeau de remerciement que nous déposerons chez Bernadette après la proclamation.) Je voudrais évidement remercier les personnes qui m'ont accueillie il y a deux ans et qui m'ont fait une place dans leur groupe sans qui mon aventure à l'ACE n'aurait pas pu être possible. J'ai rencontré ici des personnes extraordinaires et créé des amitiés inoubliables.

 

Et pour finir je voudrais remercier du fond de mon cœur mes parents qui se sont battus avec moi tout au long de ma scolarité. Sans qui je ne serais certainement pas ici aujourd'hui ! Je serai éternellement reconnaissante des deux années que j’ai passé à l’ACE.

Encore merci !

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It's easy.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now