Notre histoire

 

C’est dans les couloirs d’une petite école Freinet qu’est né ce projet fou…

Nous sommes un groupe de parents de l’Autre Ecole, engagés dans la pédagogie à divers niveaux et surtout passionnés et convaincus de la valeur de l’enseignement Freinet.

Au fur et à mesure de nos discussions nous avons eu la volonté commune d’entreprendre quelque chose pour l’après « Autre Ecole ».

 

Nous nous sommes constitués en ASBL… ce premier pas, concret, nous l’avons franchi après mûres réflexions, en octobre 2010. Nous étions 7 parents et avons mis en place les statuts de notre ASBL « De l’autre côté de l’école », en référence au monde poétique de Lewis Carroll.

Avec les années, le CA a évolué et accueilli de nouvelles personnes.

 

Il n’y a pas de mode d’emploi pour une telle création et nous savions que le chemin serait sans doute long et tortueux… Nous avons vécu et expérimenté dans cette aventure une méthode chère à Célestin Freinet : le tâtonnement… Et c’est ainsi que, de fil en aiguille, nous avons multiplié les contacts tant politiques (à tous les niveaux) que pédagogiques et administratifs.

Deux préoccupations prioritaires durant les 2 premières années : trouver un bâtiment pour accueillir l’école et réfléchir au projet d’établissement, aux valeurs pédagogiques.

 

Mais aussi se faire connaître et attirer des membres. Nous créons un site internet, une adresse mail, organisons des soirées d’informations à l’Autre Ecole, participons à des Colloques ou des Congrès, invitons des personnes ressources, faisons des visites, etc.

Nous montons aussi un plan financier stable et solide.

Nous avons connu dans ce parcours, des hauts et des bas, des moments d’euphorie et de découragement. Un des moments les plus difficiles a été la perte d’un bâtiment près de Delta, alors que nous étions à deux doigts de conclure la vente. Après avoir accusé la déception, nous nous sommes remis à la recherche d’un autre bâtiment et l’avons assez vite trouvé.

 

C’est en septembre 2013 que nous avons obtenu notre autorisation de la Fédération Wallonie-Bruxelles d’ouvrir notre école, ce qui a débloqué pas mal de choses, entre autre la finalisation du compromis de vente du bâtiment.

En décembre 2013, nous avons organisé une première soirée d’information pour les parents.

En janvier 2014, nous signons le compromis de vente et lançons les appels d’offres européens.

Au niveau pédagogique aussi, depuis septembre 2013, une nouvelle phase a démarré avec la constitution d’une équipe de base qui travaille sur les outils concrets que nous utiliserons.

 

En janvier 2014, nous avons rencontré la CIRI. Nous serons sur les listes pour les inscriptions en première secondaire. Les inscriptions commenceront après les vacances de Carnaval et nous organisons des Journées d’information les 21 et 22 février. 

Le planning reste très serré. Nous avons donc créé des commissions pour nous aider : commission informatique, commission matériel, commission inclusion, commission évènements et enfin la commission subside.

 

 

Qui sommes nous?

 

A l'origine...

nous étions sept parents et professionnel de l'éducation avec une idée un peu folle: créer une école secondaire Freinet.

Les membres fondateurs étaient:

- Pascale Berckmoes

- Nathalie Muzeau

- Lydia Calatayud

- Brigitte Simonet

- Nathalie Legrand

- Benoît Senden

- Alan Lenglet

Certains d'entre eux sortirent du CA de l'asbl d'autres le rejoignirent. Chacun continuant à contribuer au projet d'une manière ou d'une autre.

Le projet devenant concret, nous avons reçu de plus en plus d'aide et de soutien tant du point de vue matériel qu'organisationnel ou pédagogique.

 

 

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now